Fr

Se reconnecter à la nature

Une nature généreuse et protégée

Des milieux naturels riches, variés et précieux. Une nature multi-labellisée : un Parc national, un Grand Site national, des paysages inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco, des sites Natura 2000... autant de "labels" et de classements confirmant qu'ici, c'est la vraie Nature. L'Homme est présent mais rare sur les grands espaces qu'offre le territoire, c'est donc la garantie d'un séjour unique loin de la foule pour une sensation de tranquilité. 

loutre
loutre Jean-pierre Malafosse - parc national des Cévennes

L'EAU, LA RIVIèRE 

EXPLOREZ LA RIVIèRE 

Nos ruisseaux et rivières sont ici tout proches des sources. Les populations de loutres et de castors, après un fort déclin au cours du dernier siècle, bénéficient d’un statut d’espèce protégée et ont à ce jour reconquit les territoires dont elles avaient disparues. Pour vivre une expérience insolite le long de ces rivières, jouez les explorateurs lors d'une balade nocturne en canoë, à la découverte des castors et de la nature. Alors curieux de nature, botanistes, amateurs de biodiversité, de photos animalières, en solo, en famille ou entre amis : pagayez, ouvrez l’œil et écoutez ! 

DES MILIEUX FRAGILES

Pratiquer et respecter 

La Lozère est un cadre idéal pour la pratique des sports de pleine nature. Pourtant, certains milieux sont fragiles : les falaises des Gorges notamment, sont le refuge de nombreuses espèces d'oiseaux et de plantes... Pour une bonne cohabitation entre les activités de pleine nature, la faune, la flore et la quiétude des lieux, certaines pratiques sont encadrées comme le VTT (interdit hors pistes en zone coeur de Parc), le canyonning et l'aquarandonnée, le vol libre, et la slackline. 

Cependant, cette règlementation "dosée" laisse toute sa place à une découverte douce et respectueuse de la Nature et permet à tous de bénéficier d'un cadre agréable et préservé.

+ D'INFOS

Flore des Gorges du Tarn
Flore des Gorges du TarnB. Descaves - Parc national des Cévennes
Via ferrata
Via ferrataparc national des Cévennes

RéINTRODUCTION DU GYPAèTE DANS LES CAUSSES

Le gypaète barbu (Gypaetus barbatus barbatus) est l'une des quatre espèces de vautours présentes dans l'hexagone. Menacé d'extinction à l'échelle mondiale, ce rapace nécrophage fait l'objet de mesures spéciales de conservation. En France, il est inscrit sur la liste rouge des espèces en danger et est juridiquement protégé.
Le gypaète barbu survit dans les Pyrénées et en Corse. Il recolonise les Alpes depuis 1986 à la faveur d'un programme de réintroduction. L'effectif européen s'élève actuellement à 160 couples environ. Le Parc national des Cévennes participe au projet de réintroduction du gypaète barbu dans les grands Causses (commune de Meyrueis) aux côtés de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).

La grande allée
La grande alléeBambouseraie

LA BAMBOUSERAIE 

un voyage inattendu

Unique en Europe et classée parmi les plus beaux jardins, la Bambouseraie offre aux promeneurs un voyage exotique sans prendre l'avion ! Entre ombre et lumière, séquoias et bambous géants se dressent en allée royale, la nature se fait cathédrale. Plus de 1000 variétés de fleurs rares, arbres et plantes remarquables dessinent un paysage exubérant où chacun suit son désir d'enchantement, parmi les jardins zen et les serres victoriennes, les parfums précieux et le labyrinthe mystérieux. 
Le calme des différents espaces est un vrai moment de dépaysement et de détente. On oublie les heures dans ce monde ailleurs, en pleine Cévennes ! 

+ d'infos 

mélitée orangée - Bernard Descaves - parc national
mélitée orangée - Bernard Descaves - parc nationalB. Descaves - Parc national des Cévennes

L'ATLAS BIODIV :  une mine de découvertes !

reconnaître LA FAUNE ET LA FLORE du parc national des cévennes

Depuis sa création en 1970, le Parc national des Cévennes contribue à la connaissance des patrimoines naturels. Ces derniers constituent une biodiversité particulièrement riche fortement liée aux activités humaines et à une grande diversité climatique et paysagère. Cet atlas vous présente des observations réalisées dans le cadre de différents protocoles scientifiques. 

  • Des milliers d'observations recensées 
  • 5 916 espèces localisées 
  • Plus de 15.000 photos 

RETROUVEZ L'ATLAS BIO'DIV