La pureté du ciel et beauté des paysages nocturnes du Parc national
Observer la voie lactée : un plaisir simple pourtant inacessible à 2/3 des européens à cause de la pollution lumineuse. Afin de protéger les derniers bastions de ciel étoilé, l'International Dark-Sky Association a choisi de labelliser les ciels les plus purs de notre planète. À ce jour, seuls 13 sites dans le monde peuvent se prévaloir de ce label.... dont le Parc national des Cévennes en 2018. C'est la 2ème RICE de France après celle du Pic du midi (2013).
LES NOCTURNES DU PARC
Un monde sensoriel
Le jour faiblit, les étoiles s'éclairent, la faune nocturne s'éveille... Que de sensations que nous oublions parfois de savourer ! En juillet et août, quelques dates sont programmées pour explorer la nuit l'espace d'une soirée, guidés par des spécialistes, astronomes ou naturalistes.
Étoiles, constellations et Voie Lactée peuvent y être admirées aisément : la qualité et la noirceur de notre ciel sont vraiment exceptionnelles, des objets célestes très faiblement lumineux comme par exemple M51 sont bien détaillés... La galaxie de Bode ou du Cigare sont superbes, tout comme le Sombrero ou le Fantôme de Jupiter.
Les espérelles
des étoiles dans les yeux
Perché sur les hauteurs de Saint-Frezal-de-Ventalon, un hameau situé dans la réserve de ciel étoilé, le hameau des Espérelles, a littéralement la tête dans les étoiles !
C’est ici qu’Hervé Roche, passionné d’astronomie, a choisi d’ouvrir deux gites dans de jolies bâtisses de schiste : la promesse d’un séjour paisible, simplement rythmé par la nature, les randonnées, les siestes à l’ombre des chênes, les soirées en terrasses... et les sessions « ciel étoilé ».
Que ce soit avec des jumelles, newton, ou gros Dobson, vous devriez trouver l'emplacement qui vous convient parfaitement afin de réaliser des observations ou images de qualité, grâce à un ciel toujours plus noir... vous aurez à votre disposition une table et l'électricité à l’extérieur.
Hervé est en effet toujours partant pour initier ses hôtes à l’astronomie, grâce à son puissant télescope Dobson 406/1800.
Dormir sous la voute céleste
Ma P'tite cabane en Lozère
Passer la nuit sous les étoiles et la voie lactée dans une belle pyramide de verre, posée au sommet de la montagne ou au coeur de la forêt, la tête dans les arbres dans le dôme dédié aux arbres. La vue depuis le sommet est exceptionnelle ! Le ciel grandissime et noir vous offre un spectacle étoilé éblouissant. Un lit bien douillet, une décoration soignée, pour un lieu d'exception... sous la voie lactée.
+ d'infos
C'est quoi la pollution lumineuse ?
La pollution lumineuse désigne un excès de lumière dans un environnement nocturne. Celle-ci peut constituer une gêne pour les organismes vivants la nuit.
La lumière diffusée peut ensuite provoquer l’apparition de halos lumineux au-dessus des agglomérations, notamment à cause de sa réverbération par les poussières et les molécules présentes dans l’atmosphère. L’effet le plus notable de ces halos est l’illumination du ciel nocturne, provoquant par exemple une diminution importante du nombre d’étoiles observables.
LE JOUR DE LA NUIT
Le Jour de la Nuit est une opération nationale de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. De nombreuses communes du Parc national des Cévennes y participent chaque année au mois d'octobre.
- Balades nocturnes
- Observations des étoiles, conférences
- Sorties nature et extinctions des lumières
LEVER DE VOIE LACTéE
Ce timelapse résume en une minute une période de près de trois heures allant de la fin du crépuscule au milieu de la nuit.
Réalisé depuis la berge du lac des Pises, une petite retenue d’eau qui se situe dans le Lingas, au cœur du Parc national des Cévennes, juste à côté de l’observatoire astronomique des Pises.