C'est ici le véritable coeur des Gorges du Tarn, ici que les falaises plongent directement dans le Tarn. Il n'y a véritablement qu'un moyen de se plonger dans cette atmosphère irréelle : au fil de l'eau.
Caractéristiques
Au coeur du Grand site de France
8 km de bonheur pur
De La Malène au Cirque des Baumes
Meilleure saison
Printemps
Automne
Eté
ET VOUS COMMENT DESCENDREZ-VOUS LE TARN ?
JEUX d'EAUX
Que ce soit en canoë-kayak ou en paddle ou en barque, la plus belle partie des Gorges du Tarn est le passage des Détroits et le Cirque des Baumes à l’arrivée avec ses immenses falaises. Le parcours est très accessible. Ce parcours se fait assez rapidement, l’occasion de s’arrêter pour se baigner dans la rivière et profiter un peu plus longtemps des paysages les plus magiques des Gorges du Tarn.
Si vous souhaitez vivre un challenge entre amis ou en famille ne ratez pas les deux évènements :
- La Tarn Water race tous les ans au mois de juin : une course qu'il est possible de faire en relais en canoë ou en paddle
- La balade gourmande en canoë avec ses haltes gastronomiques au bord du Tarn en juin et septembre.
COUP DE COEUR
EN BARQUE avec les bateliers
La batellerie, une vieille tradition devenue... une balade incontournable à La Malène. Dans les Gorges du Tarn, la rivière était un moyen de locomotion souvent plus commode que le chemin le long de la rive. Ainsi la barque fut durant longtemps le moyen de transport d’une rive à l’autre, mais également de hameaux en villages. Elle servait au transport des animaux, des marchandises de toutes sortes et bien entendu des personnes. Son usage était familial et son maniement transmis aux enfants de la famille. Les bateliers peuvent prendre 4/5 personnes par barque et apportent leurs commentaires sur la faune, la flore et l'histoire des lieux, tout au long de la descente.
LE CIRQUE DES BAUMES
Une atmosphère de bout du monde
Le Cirque des Baumes tient son nom de l’occitan "baumas" qui signifie grottes creusées par l’érosion et le vent.
Situé au coeur des Détroits, c'est un lieu où dominent les falaises et qui est très connu des pratiquants de l'escalade.
C'est aussi un des points d'arrivée en canoë-kayak.
L'accès routier est déconseillé en été (peu de places) mais le lieu est tout à fait accessible avec la navette touristique car c'est aussi un lieu de baignade agréable avec des bancs de sable !
En paddle, les Gorges DU TARN sous un jour nouveau
Oiseaux, castors, poissons se devoilent ...
Au départ, la nuit n’est pas encore tombée. Les Gorges du Tarn sont, à cette heure-ci, désertées de toutes activités tumultueuses. Vous appréciez le calme de la nuit qui s’installe peu à peu, vous êtes seul au monde, les Gorges sont à vous. Les murmures de la rivière se font entendre, tous vos sens sont en éveil. Grâce à la pagaie éclairante vous tracez votre trajectoire sans difficulté. Au fil de l’eau, Sébastien vous fait partager sa passion de la rivière. Vous apercevrez les habitants des environs : oiseaux, truites et barbots, la famille castor, et vous découvrirez la grassette : petite plante carnivore.