Fr

Les sentiers de découverte : apprendre la nature et la culture en baladant

Un chaos de roches aux formes extravagantes, des menhirs, un sentier botanique, des oiseaux sur les falaises des Gorges, un hameau perdu, un château oublié, un parcours de land-art...

Eddie Balaye - Parc national des Cévennes

Caractéristiques

La tête et les jambes : appendre en baladant

Sentiers balisés avec des panneaux d'information

Sentiers courts 1 à 5 km : adaptés à une balade en famille

Fiches guides à demander dans les Points Info

Budgets

Accès Libre

Meilleure saison

Printemps

Hiver

Automne

Eté

On se cultive l'air de rien ! Autour d’un village, d’un paysage ou d’un patrimoine spécifique ces sentiers sont balisés avec des panneaux d’interprétation expliquant les différents points d'intérêt du circuit. 
D'un format court 1 à 2 heures et sans engagement physique il peuvent être parcourus par tous : l'occasion d'une sortie réunissant petits et grands enfants pour une sortie en plein air. Il y a tant de découvertes éclectiques à faire qui ne sont accessibles qu’à pied !  

Les sentiers découverte du parc national des Cévennes

Le Parc national des Cévennes balise sur l'ensemble de son territoire plus de 25 sentiers de découvertes explorant chacun ou un thème ou un patrimoine des Cévennes. Des panneaux jalonnent les circuits, ils permettent de transmettre des informations sur le lieu et ses spécificités. Chaque sentier fait l'objet d'une fiche guide explicative à télécharger. Cependant nul besoin de carte : les sentiers sont balisés et jalonnés de panneaux d'interprétation.

TOUS LES SENTIERS DE DECOUVERTE 

sentier découverte parc
sentier découverte parcOlivier Prohin - Parc national des Cévennes
sentier découverte parc
sentier découverte parcBruno Calendini

LE SENTIER DES OISEAUX

Un sentier à voir et à écouter… Chut !

La balade conduit sur les traces de quelques oiseaux illustrant la biodiversité des Grands Causses. Situé au hameau de Rieisse (Commune de La Malène) au lieu-dit le Roc des Hourtous, un panorama sur les détroits des Gorges du Tarn. 

Les grandes Arches
Les grandes archesNicole Combebiac Office de tourisme

LE SENTIER DES ARCS DE SAINT-PIERRE

plongez vous dans un univers protohistorique

Sur le causse Méjean en bordure des corniches du Tarn et de la Jonte : Les Arcs de Saint-Pierre sont des formations naturelles de type "ruiniforme", phénomène dû à l'érosion. Sur ce parcours atypique vous découvrirez la grand place avec ses murs de dolomies et son monolithe de calcaire, la grotte de la Baumelle qui ravira les plus jeunes, la grotte de l'homme mort dans lequel fût découvert une cinquantaine de squelettes humains, le village gallo-romain de résiniers et enfin les grandes arches de Saint Pierre. Le sentier a peu de dénivelé et peut se faire en famille

2 heures - 4 km 

Carte, tracé, et descriptif

UN PARCOURS DE LAND' ART 

LES BALCONS DE l'AIGOUAL 

Arpenter un parcours de Land Art tout en contemplant les montagnes du Mont Aigoual au long d’une promenade de 4.5 km rehaussée d’oeuvres d’art fabriquées avec des matériaux naturels. Depuis 2018 des expériences de Land Art dans la forêt et sur l’ancienne voie qui conduit à l’observatoire ont laissé des œuvres qui ont perduré. Chaque année une série d’œuvres complètent les premières installations.
Une balade facile y compris en poussette, vélos ... (c'est une ancienne route fermée à la circulation) et on peut donc prendre toute la famille. 

En haut de l'observatoire vous pourrez visiter l'observatoire météo du Mont Aigoual ou encore faire une pause gastronomique au bar restaurant d'altitude "le 1567 " une vue unique jusqu'à la Méditerrannée (ouverts de mai à octobre)

Départ Station de Prat-Peyrot  :  Boucle de 4,5 km ; Dénivelé : 150 m ; Parcours fléché. Prévoir chaussures et vêtements adaptés.

land art balcons de l'aigoual
land art balcons de l'aigoualla filature du mazel
land art balcons de l'aigoual
land art balcons de l'aigoualla filature du mazel
la cascade de Runes vue d'en bas
la cascade de Runes vue d'en bas fanny allibert

La cascade de Runes

Balade Fraicheur au pied du Mont Lozère  

Cette cascade est magnifique avec ses trois étages qui s'étalent en éventail le long de la paroi sur près de 60 mètres. Le lieu est frais et humide, presque toujours ombragée.  Essayez de retrouver les inscriptions d'un dragon qui se mord la queue gravée dans un rocher (ça c'est pour les plus forts, parce ce n'est pas facile à trouver).   Le village de Runes vaut lui aussi le détour, il est très typique du Mont Lozère, avec ses spectaculaires chaos de blocs granitiques. 

Situé à l'entrée du hameau de Runes, on accède par un sentier qui longe la cascade (panneaux d’informations). La descente est raide mais très bien équipée. Prudence : tenir les enfants par la main et être bien chaussé. - Durée 40 mn 

 

NOTRE SELECTION DE SENTIERs DE DéCOUVERTE 

 

BALADE AU PAYS DES MENHIRS

Pédestre

CHAOS DE NIMES LE VIEUX

Massifs et montagnes
FRAISSINET-DE-FOURQUES

Ô DOMAINE DE ROQUEDOLS

Pédestre

SENTIER DES OISEAUX DES CAUSSES ET DES GORGES

Pédestre

SENTIER DE SAINT-GERMAIN-DE-CALBERTE

Pédestre

SENTIER DU VIEUX COLLET

Pédestre

SENTIER DE BARRE-DES-CÉVENNES

Pédestre

MAS CAMARGUES

Pédestre

LA CHAM DE L'HERMET

Pédestre

LE MAS CÉVENOL DE LA ROQUETTE

Pédestre

LA TOUR DU CANOURGUE

Pédestre