Fr

La Corniche des Cévennes

Route panoramique

La Corniche des Cévennes suit une ligne de crête et offre d'innombrables points de vue sur les vallées cévenoles. Au couchant, le spectacle des montagnes 'bleues' dessinant les crêtes et vallées au loin est mémorable. Suivez-nos suggestions de haltes pour des escapades en terre cévenole.

Saint-Laurent-de-Trêves
Saint-Laurent-de-Trêvesalain lagrave

SAINT-LAURENT DE TRêVES

sur lEs traces des dinosaures 

Surtout connu pour les empreintes de dinosaures, « Grallator » de son petit nom, les maisons du village sont alignées sur un éperon rocheux et dominent la vallée du Tarnon. Les demeures s’étageaient entre le château et l’église. Celui-ci se trouvait sur le « Castellas » à l’emplacement des empreintes. Mentionné dès le début du XIIe siècle, il était rattaché à la baronnie de Florac. Il a été détruit au XVIIème siècle. Des éléments de l’édifice ont été récupérés et recyclés dans des maisons. On retrouve, çà et là dans le village, des signes prouvant qu’il y avait bien un château : un linteau porte les armoiries du château. Depuis le « Castellas » en plus des empreintes, on observe en outre un magnifique panorama sur la vallée du Tarnon et sur le Causse Méjean. Plusieurs panneaux donnent des informations sur le site.

Corniches des Cévennes : au dessus du Pompidoufanny allibert

UNE route Mythique

DE Florac à saint-jean- du-Gard : la route du sud version panoramique

Aujourd'hui route Départementale 9, entre Florac et Saint-Jean-du-Gard, la Corniche des Cévennes est l'ancienne route royale de Nîmes à Saint-Flour. Elle fut construite sur ordre du roi, pour pouvoir surveiller tout mouvement de troupes pendant la guerre des camisards. De fait, cette route mythique est maintenant connue pour les nombreux panoramas qu'elle offre à la vue des villégiateurs sur les Vallées cévenoles. Ne ratez pas les points de vue de Saint Laurent de Trêves, du col des Faïsses, celui du tableau au-dessus du Pompidou ou celui du col de Saint-Pierre.

Fontaine de barre des Cévennes
Fontaine de barre des CévennesNicole Combebiac Office de tourisme

BARRE DES CÉVeNNES 

sur la ligne de partage des eaux 

Surplombant la Vallée Française, Barre-des-Cévennes occupe une position géographique privilégiée entre versant méditerranéen et atlantique. C’est également un village resté typique avec sa configuration de « village-rue » organisé le long de la Grand Rue, où se dressent de hautes demeures bourgeoises. Le « Castellas », causse miniature domine le bourg. C’est aussi une zone de contact entre le schiste des Cévennes, et le calcaire des Causses. Riche d’un passé basé sur les échanges, Barre-des-Cévennes était réputé pour ses nombreuses foires et elle était le siège de l’une des douze seigneuries gentilhommières du Gévaudan. Le château du seigneur de Barre était situé sur le promontoire au-dessus du village.

Un sentier de dévouverte balisé par le Parc national des Cévennes permet de suivre un parcours qui conduit le promeneur des fontaines aux jardins, du temple à l'église, sur les anciennes foires puis vers les hauteurs, pour profiter d'un panorama exceptionnel sur les paysages des vallées cévenoles.

IDéES BALADES

SENTIERS ACCESSIBLES DEPUIS LA CORNiCHE  

La corniche est une route, mais il y a entre Florac et Saint-Jean-du-Gard plusieurs balades ou randonnées qui s'égrennent tout au long de la corniches des Cévennes

  • Le sentier des Corniches de l'Hospitalet (2h) au départ du lieu-dit L'Hospitalet à faire en famille  

  • Le sentier de Saint Flour du Pompidou (1h30) au départ du Pompidou

  • Le sentier de Bézuc au départ du pompidou : un des plus beaux de la région de par sa diversité de paysages et de points de vue (attention 6 h de marche tout de même) 
     
  • Pour une courte halte : on accède à la table panoramique du col de Saint Pierre par aller retour de 20mn à pied
     
balade en cevennes
balade en cevennesMonique Rocher -Office de tourisme
col de saint pierre
Col de Saint PierreAssoc sur le chemin de Stevenson
Picto micro contenu le saviez-vous

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les Rochers de la Can de l'Hospitalet : un lieu historique.

Sur ce petit causse isolé en plein coeur des Cévennes se trouve le hameau de La Can de l'Hospitalet et à quelques mètres des deux fermes (cf sentier de Bezuc) des rochers aux formes fantasmagoriques (formations karstiques), ont été le lieu d'assemblées clandestines protestantes pendant la période dite du "désert" (période de répression et d'interdiction de la religion réformée). L'un des rochers comporte une inscription "Résister" en mémoire de cette histoire.