des paysages inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco
Les Causses et les Cévennes ont été inscrits en 2011, par le comité du Patrimoine mondial de l’UNESCO, sur la liste prestigieuse du patrimoine de l’humanité, dans la catégorie des « paysages culturels évolutifs vivants », au titre de l’agro-pastoralisme méditerranéen.
DES PAYSAGES FACONNES PAR L'HOMME
Les Causses et les Cévennes présentent, dans un cadre naturel grandiose, une diversité de paysages méditerranéens façonnés par l’Homme depuis des millénaires. Des plateaux calcaires des grands causses entaillés par les Gorges du Tarn et de la Jonte, au relief tourmenté des Cévennes schisteuses, du Mont Lozère et de l’Aigoual : on distingue une diversité de paysages nés de la roche et de la domestication de cette nature exceptionnelle par l’agro-pastoralisme.
Depuis la Préhistoire, l’Homme façonne ce territoire par la pratique de l’agropastoralisme, s’ingéniant à concilier la conduite des troupeaux sur les plateaux caussenards ou dans les pentes escarpées des Cévennes et la culture de céréales ou fourrages nécessaires à leur alimentation. Cela donne des paysages travaillés et un patrimoine discret et ingénieux, témoignage d’un réel savoir-faire des bâtisseurs : villages, architecture des bâtiments de ferme, drailles, bergeries, lavognes...
La TRANSHUMANCE
La transhumance a lieu chaque année au mois de juin. De tradition multiséculaire, la montée vers l'estive des troupeaux est toujours un grand moment de fête pour les animaux comme pour leurs bergers !
LA MAISON DE L'UNESCO
Située au centre de Florac, la maison de l'UNESCO est un lieu qui permet d'explorer les différentes facettes du territoire Causses et Cévennes, territoire inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial pour son agropastoralisme méditerranéen. La maison de l'UNESCO présente un site d’interprétation gratuit, ludique et familial pour comprendre ce qu’est l’UNESCO, et pourquoi « les Causses & Cévennes » ont rejoint cette liste prestigieuse.
Tous les jeudis en saison, une animation pour le grand public est organisée ainsi que des visites de fermes en activité.
La Maison de Site UNESCO Causses & Cévennes
23 ter Avenue Jean Monestier • 48400 Florac Trois Rivières
Tél. : 33 (0)4 66 48 31 23 • contact@causses-et-cevennes.fr
PAYSAGES DES CéVENNES : LES BANCELS
Les cévenols ont construit avec patience et courage des terrasses appelées « bancels ». Ces ouvrages sont le reflet d’une réalité très rude. Initialement, elles ont été taillées, façonnées par des générations d’agriculteurs pour cultiver à flanc de montagne, la vigne, l’olivier, les fourrages ou les céréales avant le refroidissement du climat du XVIème siècle. Après cette époque, la culture de la châtaigne s’est développée en même temps que celle du mûrier. C’était un travail fait à main d’homme, de la construction des murs à la récolte des productions. Il fallait sans cesse réaménager les bancels après les violents épisodes de pluie cévenole.