Balader à quatre pattes dans le Parc national des Cévennes, berceau de l'endurance équestre, c'est s'immerger totalement dans une des régions les plus sauvages de France.
LES 16O km de Florac
Épreuve internationale d'endurance Équestre
En 1975, le raid équestre des 160 Km de Florac fût à l'initiative du Parc national des Cévennes, la première grande épreuve d'endurance à cheval qui eût lieu en France. Plus de 40 ans après sa première édition, elle est devenue un des grands classiques de la discipline mais aussi un véritable mythe.
C'est une course emblématique que tout cavalier d''endurance rêve un jour de gagner. Le mythe de Florac s'est bien sûr construit sur les difficultés de l'épreuve : dénivelés importants, terrains accidentés, températures extrêmes, durée de la course (entre 12 et 20 heures)... mais aussi sur la beauté, la diversité, la "sauvagerie" des paysages et des lieux traversés, situés en grande partie au coeur du Parc national.
Les circuits et pistes équestres
Pour favoriser la découverte douce du Parc national, la pratique du vélo, du VTT et de l'équitation est autorisée sur les routes, les voies, les chemins et les sentiers, sauf en hors piste et sur les itinéraires ou tronçons indiqués par des pictogrammes d’interdiction barrés de rouge.
Des circuits sont balisés dans le Parc national des Cévennes pour la pratique équestre.
N’oubliez pas de refermer les portillons. Vous empruntez des chemins qui sont aussi utilisés par des randonneurs, adaptez donc votre vitesse à la visibilité et réduisez votre vitesse lors de la traversée d’un hameau ou village.
CENTRES ÉQUESTRES
Débutant ou cavalier confirmé, des centres équestres proposent des balades à cheval (ou à poneys pour les + cavaliers en herbe!)
Ci-dessous la liste de nos partenaires.