La culture en campagne
La région des Gorges et des grands causses c'est pas que la nature ! Nous avons une foule d'idées découvertes pour visiter en se cultivant !

La culture s'invite dans une ancienne ferme caussenarde
LA MAISON DANS LE CIEL - DOMAINE DEPARTEMENTAL DES BOISSETS
La Maison dans le ciel c'est un nouveau concept : des expositions gratuites en continu, des rencontres d'artistes en résidences, des concerts et spectacles, du cinéma de plein air, des ateliers, une librairie... un bar associatif où manger et boire des produits artisanaux de Lozère ...
C’est aussi un haut-lieu de découverte de l’agropastoralisme des Causses et Cévennes, inscrit à l’Unesco et un panorama grandiose sur les Gorges du Tarn : un lieu convivial et spectaculaire

Dis papy Jules c’était comment quand t’étais petit ?
La Ferme caussenarde d’autrefois
Un saut dans le temps et dans l’histoire du causse Méjean, à la rencontre de l’ingéniosité d’un monde paysan. Ici se croisent passé et présent pour une vraie rencontre avec les habitants : cette ferme c’est la passion d’une famille et cela se sent !
idée + :
La visite guidée «privilège» le mardi matin (l’été une animation autour de la cuisson du pain à l’ancienne clôt la visite). On a aimé aussi la visite « chacun son rythme » avec un jeu de piste : idéale en famille.
MAISON DU TOURISME ET DU PARC NATIONAL DES CéVENNES
Une entrée sur un territoire d’exception.
Au sein d’un espace ouvert et convivial, vous déambulez librement, à votre rythme au travers d’une exposition permanente : un lieu où l’on prend le temps de s’informer et d’apprendre de façon ludique. Les agents du Parc national des Cévennes et de l’Office de tourisme sont à votre disposition pour vous conseiller pour un séjour personnalisé : hébergement, sorties, visites, randonnées ….
Le + une boutique avec des produits originaux de qualité, et des cartes interactives ludiques pour découvrir virtuellement avant d’y aller …

Rendez-vous cévenol
Magnanerie de la Roque
Le Parc national des Cévennes propose une visite autour de cette ancienne magnanerie. Sous une apparence ordinaire ce sentier offre un nouveau regard sur une biodiversité insoupçonnée.
Oubliez vos fantasmes d’une nature sauvage. Ici prairies, chemins et vieux arbres portent tous, à leur manière, les souvenirs des Hommes d’autrefois, ceux de la Magnanerie de la Roque, dont les gestes ont façonné la vallée. Entre ombre et lumière, chaque étape révèle une facette du monde des petits animaux et des insectes.
Complétez la visite d’un pique-nique à l’ombre des chênes verts ou pourquoi pas grimpez jusqu’à la tour du Canourgue (sentier de découverte de 4 km)

Toutes les Cévennes dans un musée
Maison Rouge
Pourquoi le châtaignier s’appelle l’arbre à pain, le mûrier, l’arbre d’or ?
Comme un héritage, le musée de Maison Rouge est dans une ancienne filature, la dernière en activité en France, sublimée par une rénovation et une extension contemporaine. Une collection incroyable de 10 000 objets exposés donnent à comprendre la vie, le savoir-faire et l’histoire des Cévennes.
En plus, un jardin ethnobotanique et une exposition temporaire
Le + : Allez y par le Train à Vapeur des Cévennes
Le moulin à vent de la Borie
Une aventure humaine
Ce moulin du XVIIè siècle, restauré en 2017 a permis de sauver un élément important du patrimoine caussenard, et de renouer avec une activité économique. Les visites permettent de découvrir l'histoire du moulin et de la mise en place de la filière céréale locale, le mécanisme du moulin et le savoir-faire du meunier.
L'histoire de la restauration de ce moulin et de la coopération entre agriculteurs, meuniers et boulangers est fantastique. !

LES CAMISARDS EN HAUTES-CÉVENNES
LE TEMPLE DU ROUVE
L’histoire des Camisards a en effet profondément marqué les Cévennes. Le temple du Rouve est un lieu témoin d’une des principales pages du passé de notre région au cœur même des lieux ou est née la révolte des Huguenots. L’exposition donne l’occasion de rentrer dans le Temple du Rouve ou on découvre une histoire bien ancrée sur le territoire qui interroge sur la tolérance et la liberté de conscience... Une projection et des écrits viennent ponctuer la visite.
Le temple de ce petit village, situé au cœur des Hautes-Cévennes, (près du Col de Jalcreste entre Florac et Ales) sur le contrefort du massif du Bougès, est désacralisé depuis trente ans. Il est accessible par une petite marche d'approche et des escaliers.