Des paysages à la verticale
Les Gorges de la Jonte font partie du site classé "grand site de France", elles en sont même emblématiques avec de sublimes falaises et des spots d'escalade de renommée internationale. En bas, la Jonte, rivière sauvage venue de l'Aigoual joue avec nous en s'enfoncant parfois sous terre pour mieux ressurgir.
La Jonte version randonnée
Le Sentier des Corniches
Situons le cadre tout d'abord : de grands bourgeonnements rocheux aux formes hallucinantes qui s’élèvent vers le ciel. Entre les silhouettes arrondies des vases et leur équilibre incertain sur des piédestaux d’une centaine de mètres, ou les arêtes tranchantes et abruptes de la roche décollée, les dimensions et les formes sont grandioses. Juste derrière soi, avec en arrière-plan, le décor des gorges et le petit village du Rozier-Peyrelau qui en garde l’entrée. Plusieurs versions de la randonnée :
Cette randonnée reste cependant vertigineuse, il faut avoir le pied sûr : à éviter avec des personnes ayant le vertige ou de très jeunes enfants.
-
Version randonnée sportive : au départ du Rozier, un aller-retour avec une vraie montée vous permet de rejoindre le sentier, mais c'est que du bonus ! Comptez une heure de plus.
-
Version rando Week-end (49 km) : Une boucle de 3 jours Gorges du tarn, Jonte et Causse Méjean. Un itinéraire qui passe par la partie basse du sentier linéaire du Tarn puis par le plus beau point du vue sur les Gorges de la Jonte pour rejoindre un autre panorama spectaculaire avec vue plongeante sur la partie la plus encaissée des gorges du Tarn.
La Jonte version Sport
Des voies d’escalade internationalement connues
La Jonte a raflé le gros lot en matière de voie d’escalade : 300 voies cotées de 4 C à 8 C dans des falaises et tours de dolomie calcaire, verticales ou déversantes, avec la marque de fabrique locale : les trous. La grimpe y est assez soutenue.
Pour ajouter au spectacle, il y a les vautours qui accompagnent la grimpe, et cette sensation troublante provoquée par leur ombre projetée qui soudain traverse, fantomatique, une falaise éclatante de lumière où l’on est en train de grimper...
Topo "La Jonte"
En vente dans les bureaux de l'Office de Tourisme
La Jonte version Flânerie
Des villages perchés
Les Gorges de la Jonte sont une parenthèse enchantée de 20 kilomètres entre le Causse Noir au sud, et le Causse Méjean au nord, entre Le Rozier-Peyreleau à l'ouest, et Meyrueis à l'est. Ce joyau de la nature tout aussi grandiose que sa grande sœur les Gorges du Tarn, se distingue aussi par son aspect plus rude et sauvage. Les villages y sont peu nombreux et les maisons semblent parfois attachées aux falaises, avec des jardins en terrasses pentues, qui sont en soi un spectacle.
Faire une halte aux Douzes outre le restaurant réputé, une petite balade jusqu'au Roc Saint-Gervais vaut le détour : après quelques lacets, on découvre un promontoire avec une chapelle romane et notamment un cimetière improbable : il faut imaginer les morts montés entre deux poutrelles par deux porteurs à pied, escaladant ce promontoire. Un pélerinage s'y tenait autrefois le 19 juin.
LES JARDINS DE LA JONTE
La ferme des Jardins de la Jonte située dans le village du Truel sur la commune de Saint-Pierre-des-Tripiers, a vu le jour en 2014. Dans ce cadre exceptionnel, certaines parcelles sont trop pentues pour pouvoir travailler à l’aide d’un motoculteur. La solution adoptée a été la réhabilitation d’une technique anciennement utilisée dans la vallée à l’aide de câbles et treuils. C’est naturellement que Céline et Sylvain ont décidé de produire des fruits et des légumes dans le respect de l’environnement en adoptant la charte AB.
Du mois d’avril au mois de novembre, vous pouvez nous trouver au marché local de Meyrueis le mercredi matin
FOCUS : SLACKLINE
La pratique de la highline ou de la slackine se développe dans la région avec notamment des journées dédiées comme "Les marteaux de l’enclume" au Rozier ou la "TROGLODYTE HIGHLINE TOUR" sur les sites de l'Abîme de Bramabiau et de la Grotte de Dargilan. Des pratiquants de highline en provenance du monde entier évoluent sur des sangles tendues entre les falaises à une centaine de mètres de hauteur ou même sous terre. Un spectacle grandeur Nature.