Une sélection des plus belles vues sur les Gorges et les Cévennes
À l'ouest, des plateaux calcaires bordés de gorges, de l'autre entre serres (crêtes) et valats (vallées) s'étalent les Cévennes. À vos appareils photos : nous avons sélectionné les panoramas qui valent le détour...
LES DéTROITS, Le Coeur des GORGES
FACE à FACE Le ROC DES HOURTOUS ET LE POINT SUBlIME
Le panorama est toujours impressionnant au-dessus de la partie la plus étroite du canyon : les détroits. Depuis les Causses, deux panoramas sont facilement accessibles : le Point Sublime côté Sauveterre (près de Saint-Rome de Dolan) et le Roc des Hourtous, côté Méjean. Ce dernier est aussi le départ du sentier des oiseaux (2 km) et accessible à pied depuis La Malène (boucle de 10 km). On ne se lasse pas d’admirer les méandres du Tarn depuis ce balcon, et le vol des vautours. Le soir, ces oiseaux apprécient le site pour se reposer dans les falaises et au printemps y fleurit une flore exceptionnelle.
PANORAMA DU SALTADOU
Quel Cirque !
Une vue impressionnante sur les cirques de Saint Chély du Tarn et de Pougnadoires. Le panorama du Saltadou est situé 400 m au dessus du cirque de Saint Chély du Tarn, à un endroit où le Tarn modifie son lit et creuse un cirque naturel. L'accès est libre et le lieu idéal pour faire une halte et contempler ce paysage grandiose. Un point snack propose des assiettes de produits locaux dont les propriétaires, qui sont apiculteurs, vendent aussi les produits de leurs ruchers.
Idée + : Le site est accessible en randonnée depuis le hameau de Saint Chély du Tarn avec un petit écart au col (descendre quelques centaines de mètres vers Sainte Énimie). Le sentier en boucle fait 16 km (pour randonneurs).
LE PANORAMA DES BOISSETS
Haut-Lieu de l'Agropastoralisme
Le Domaine des Boissets est un ancien hameau à l'architecture caussenarde, situé à 15 min de Sainte-Énimie par la D986 sur le Causse Sauveterre, une halte privilégiée du GR 60 et du chemin de Saint Guilhem offrant un panorama sur les Gorges du Tarn et la possibilité d'en savoir plus sur la vie rurale caussenarde.
CORNICHE DES CéVENNES
L'ancienne route royale Longe une ligne de crête
Aujourd'hui Route Départementale 9, entre Florac et Saint-Jean-du-Gard, la Corniche des Cévennes est l'ancienne route royale de Nîmes à Saint-Flour. Elle fut construite sur ordre du roi, pour pouvoir surveiller tout mouvement de troupes pendant la guerre des Camisards. De fait, cette route mythique est maintenant connue pour les nombreux panoramas qu'elle offre à la vue des villégiateurs sur les Vallées cévenoles. Ne ratez pas les points de vue du col des Faïsses, celui du tableau au-dessus du Pompidou (Photo) ou celui du col de l’Exil. En soirée et à l'aube, on y voit les montagnes 'bleues' comme un moutonnement de nuages au loin.
LE SOMMET DU MONT-AIGOUAL
UN BALCON VERS LA MéDITERRaNéE
À quelques encablures du bourg de Meyrueis, la route remonte vers le sommet de l'Aigoual où se trouve un panorama sur 1/4 de la France : du mont Ventoux au Mont Blanc, du Canigou au Pic Midi, de la Chaîne des Puys à la mer Méditerranée... s'exhibent devant vous des horizons rarement dévoilés. Lorsque le temps s'y prête, vous pourrez observer des levers et couchers de soleil somptueux.
Dans ce site, extraordinaire par sa beauté et ses conditions climatiques extrêmes, se trouve également le dernier observatoire de montagne habité en France. Les météorologistes vous invitent à découvrir les coulisses de leur métier et l'ambiance de la dernière saison d'altitude. Vous pouvez visiter le musée météorologique et voir évoluer les nuages grâce aux images satellitales.
En bonus : de mai à octobre, profitez du restaurant l'observatoire situé à 1567 m d'altitude vous offrant une vue panoramique sur l'ensemble des vallées cévenoles.
LE COL DE PERJURET
Point de laisons entre Causses et Aigoual
Situé à 1028 m, le col de Perjuret est le point de liaison entre le causse Méjean et le Mont Aigoual où il sépare les vallées du Tarnon à l’Est et la Jonte à l’Ouest. Le panorama porte loin : on y voit les corniches du causse Méjean et les lacets de la route, une des plus sinueuses du secteur. Elle fait le bonheur des cyclistes car elle a la chance d’être peu fréquentée. Mais comment ne pas évoquer ici le terrible accident dont fut victime Roger Rivière, survenu dans la descente au cours du Tour de France cycliste 1960. Ce drame si souvent raconté dans les reportages télévisés, les livres, et les magazines, fait partie de la légende du Tour.