Des sites d’escalade de renommée internationale.
Site d’exception, les falaises des Gorges du Tarn et de la Jonte proposent des dizaines de sites d’escalade dont certains de renommée internationale. Toutes les voies sont savamment répertoriées dans deux topoguides édités par le club Alpin Français, et donnent une idée de l’impressionnant travail des grimpeurs et équipeurs locaux, sans qui rien n’aurait été possible. La vente des topoguides sert à financer les équipements... réalisés par des bénévoles.
Gorges de La Jonte
LE spot historique de la région
Loin des foules, le site des gorges de la Jonte offre un panorama exceptionnel et une grimpe sur un bon rocher, accessible pour tous niveaux, avec en prime les vautours qui passent régulièrement.
Les principales voies, pour la plupart au top de l’équipement, sont en amont des villages du Rozier / Peyreleau (Depuis Meyrueis, suivre la direction Millau).
Pour la plupart d’entre elles, comptez entre 20 et 30 minutes d’approche : parfait pour un bon échauffement !
Un site école Pauparelle se trouve juste au dessus de Meyrueis.
Topoguide "LA JONTE" en vente dans les bureaux de l'Office de Tourisme.
Escalade grande voie dans les Gorges de la Jonte
Un cadre grandiose, des vautours qui vous accompagnent et gardent un œil sur vous, des grandes voies sur un rocher magnifique : c’est toujours un plaisir de grimper dans les gorges de la Jonte !
Gorges du Tarn
Le rendez-vous des grimpeurs confirmés
Le cirque des Baumes au coeur du Grand Site des Gorges du Tarn est un des plus réputés : les grimpeurs confirmés s'y donnent rendez-vous. Les différents secteurs se succèdent sur 2 km le long de la D907 en amont des Vignes et du Pas de Soucy : Pas de Soucy, Baumes chaudes, Baume Basse, cirque des Baumes, entre deux et Baumes Hautes.
Topoguide "LE TARN " édité par le club Alpin Français en vente dans les bureaux de l'office de tourisme.
GUIDES ET PASSIONÉS
Si vous cherchez des pros pour vous encadrer dans les meilleures conditions, n'hésitez pas à consulter des moniteurs diplômés en escalade (souvent pluri-disciplinistes). Vous aurez à faire à des professionnels des sports nature, pour découvrir les sites des gorges du Tarn et de La Jonte.
LES VOIES D'ESCALADE DES GORGES DU TARN ET DE LA JONTE