Joyau de pierre dans un écrin de verdure, loin du monde et du bruit, c’est un lieu magique et accueillant, havre de méditation et de paix.
Elle est ouverte à tous, croyants de toutes confessions et incroyants qui y viennent en grand nombre et en apprécient l’harmonie et l’extraordinaire acoustique.
Eglise romane dont les murs et le sol sont en pierres calcaires et la toiture en lauzes de schiste, elle abrite, outre sa nef, trois chapelles latérales construites ou aménagées plusieurs siècles plus tard et de style gothique.
Utilisée pour l’exercice du culte catholique jusqu’au milieu du 18ème siècle et désaffectée, elle est devenue un abri à fourrage et à outillage agricole jusqu’en 1956, année de son inscription à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Elle a été acquise en 1960 par le Département de la Lozère qui en a assuré la restauration avec le concours financier de l'Etat et de la Région Languedoc Roussillon.
Labels et marques
Classé aux monuments historiques
Style
Gothique Roman
Catégories
Sites religieux
Animaux acceptés
non
Complément accueil
L’ancienne église de Saint Flour du Pompidou est située dans le département de la Lozère, dans la haute vallée Française, au creux d’un vallon, à 1 kilomètre du Pompidou et de la Corniche des Cévennes, route qui relie Florac (23 Km), au nord, à Saint Jean du Gard (30 Km), au sud.